Formation continue: le coaching de la relève
27.05.2019

Russell_warner1000x600

Russell Warner, membre du comité de la Swiss PGA et responsable de Swiss PGA Formation Continue

Les deux premières journées de formation continue 2019 de la Swiss PGA se sont déroulées avec succès. Fin mars, trente membres de la Swiss PGA se sont rencontrés au Golf Limpachtal, où ils ont reçu le matin une mise à niveau sur les nouvelles règles. Daniel Waldmeier du « Rules Committee » de Swiss Golf a donné des informations sur les changements principaux ainsi que sur leur interprétation. «Les questions de règles reviennent tout le temps, surtout dans le cadre des leçons sur le parcours; il est donc important pour nous pros de pouvoir répondre de façon compétente et complète à nos clients», explique Russell Warner, responsable de la formation continue au sein du comité de la Swiss PGA.

C’est lui qui a animé l’«Open Forum» lors de la première journée de formation continue: «Une plateforme dont le but est de découvrir ce qui motive nos membres, ce qui les préoccupe et comment ils voient leur futur.» Pour Russell Warner, le métier de Golf Professional est en pleine mutation. Il faut maintenant placer les aiguillages au bon endroit et surtout reconnaître les besoins actuels et futurs des golfeurs et des clubs, et ce qu’un Swiss PGA Professional peut faire pour satisfaire ces besoins. «Le marketing est toujours plus important, également pour les pros dans les clubs.»

Pour sa deuxième journée de formation continue, la Swiss PGA a pu engager une sommité du coaching sportif. Le Dr. Sergio Lara-Bercial, pionnier dans ce domaine, était en Suisse au début du mois et a donné une conférence le 9 mai au Golfpark Moossee sur le thème: «Les enfants ne sont pas de mini-adultes». Lara-Bercial a débuté le matin avec un exposé dans lequel il a démontré que le développement de l’enfant n’est pas linéaire, ni au niveau physique, ni au niveau psychique, social ou émotionnel. «Il a mentionné différentes possibilités de découvrir à quel stade de son développement se trouve un enfant. En tant que coach, on doit prendre l’enfant à ce stade pour le conduire au succès sportif», explique Russell Warner. Dans une seconde partie, le Dr. Lara-Bercial a présenté le projet Erasmus icoachkids.eu – une plateforme internet sur laquelle chaque coach de la relève (peu importe dans quel sport) peut aller chercher des informations pertinentes. «En plus, le Dr. Lara-Bercial a donné aux participants un plan en dix points pour la pratique, une sorte de road map pour le sport des enfants.»

FED2_03-2
FED2_01-2

Cette deuxième journée de formation continue a été organisée par la Swiss PGA en collaboration avec Swiss Golf et son programme J&S. C’est pourquoi les capitaines Juniors des différents clubs Swiss Golf ont pu participer aux côtés des membres de la Swiss PGA. Bonus pour chacun des 30 participants: l’après-midi, chacun a établi un plan d’action pour le travail avec la relève dans son propre club, un passage direct de la théorie à la pratique.

PREMIUM PARTNER
PREMIUM PARTNER OFFERS
OFFRES PARTNER
SUPPLIER OFFERS
PREMIUM PARTNER
PARTNER
SUPPLIER