Swiss PGA Playing Professionals on Tour
29.07.2019

Challenge Tour: Raphaël de Sousa au pied du podium

De Sousa1

Raphaël de Sousa

A l’Italian Challenge Open, qui s’est joué fin juin au Terre Dei Consoli GC en Italie centrale, Raphaël de Sousa est le seul Suisse à avoir passé le cut. Grâce à un impressionnant troisième tour, le Genevois s’est retrouvé dans le peloton de tête lors du «moving day». Raphaël De Sousa a terminé le tournoi au quatrième rang, avec un score de 273 (70/70/65/68), 15 sous le par. Le vainqueur Matthew Jordan et le «runner-up» Lorenzo Scalisi (qui a perdu en play-off) ont terminé les quatre tours avec seulement deux coups de moins.

Au tournoi Le Vaudreuil Golf Challenge, mi-juillet, le Genevois était déjà le seul représentant de la Swiss PGA à avoir passé le cut. Raphaël de Sousa a terminé 42een France avec un score total de 286 (+2).

Trois Suisses ont passé le cut à l’Euram Bank Open, au GC Adamstal (Basse-Autriche), il y a deux semaines. Benjamin Rusch s’est classé dixième avec un score de 269 coups (-7), Raphaël de Sousa a joué le parcours alpin dans le par (276 coups), finissant au 38erang, et Marco Iten a terminé à la 54eplace avec un score de 279 coups (+3).

Staysure Tour: «Bossy» dans le top 10 en Allemagne et dans le cut à l’Open

Bossert01

André Bossert

Le Swiss Seniors Open, au début du mois à Bad Ragaz, un tournoi pour les professionnels de plus de 50 ans, n’a pas souri aux deux Suisses en lice. L’ambassadeur du tournoi André Bossert n’est resté sous le par qu’au premier tour, et avec un score total de 213 (+3) a dû se contenter du 40erang. Paul Wesselingh, qui habite depuis quelque temps à Maienfeld, ne joue plus à plein temps sur le Staysure Tour, mais enseigne régulièrement au GC Gams-Werdenberg. Ce manque de pratique en tournoi a coûté cher au vainqueur de Bad Ragaz 2013. Si Paul Wesselingh est resté sous le par le dernier jour, il a dû partager avec «Bossy» le 40erang final. Le brillant vainqueur du Swiss Seniors Open 2019 est l’Argentin José Coceres, qui a dès le début figuré dans le peloton de tête, est rentré trois fois au clubhouse avec un score sous le par et, grâce à un score final de 199, a distancé ses co-compétiteurs de deux coups et plus. C’est la première victoire de Coceres chez les professionnels de plus de 50 ans, et son plus grand succès depuis ses deux triomphes sur le PGA Tour en 2001.

Deux semaines plus tard, André Bossert a enfin retrouvé son jeu et les scores qui vont avec au Winston Golf Senior Open, en Allemagne du Nord. Le Zurichois a fini sixième de ce tournoi, mais il aurait tout aussi bien pu terminer sur le podium. Car sur le trou final, «Bossy» a joué un drive monstre qui a terminé 97 mètres devant le trou. Mais «de cet endroit, j’ai mis deux balles dans l’eau, si bien que j’ai noté un 8 sur le trou», a expliqué André Bossert. Le Suisse a perdu sept coups sur le vainqueur Clark Dennis, mais à peine quatre sur le troisième, James Kingston. Paul Wesselingh a également trébuché sur le Winston Golf Links, terminant au 51erang.

«Good news» d’Angleterre il y a une semaine: André Bossert a terminé le tournoi de qualification du lundi pour le Senior Open Championship au troisième rang partagé. Son score de 71 sur le St Annes Golf Links a ouvert à «Bossy» les portes de sa première participation à un Major cette année. Et plus encore, le tournoi de qualification du lundi a été remporté par un Suisse: Robert Wiederkehr! Le Suisse vivant en Afrique du Sud, qui a fêté ses 50 ans en avril, a rendu un 68, distançant ses concurrents de deux coups et plus. Pour ses débuts en tournoi majeur («Il a fallu que j’attende mes 50 ans pour me retrouver dans le tableau d’un Major», a-t-il déclaré), tout ne s’est pas déroulé comme il l’aurait voulu. Robert Wiederkehr a nettement manqué le cut avec des scores de 79 et 80. Au Royal Lytham and St Annes, Paul Wesselingh a aussi dû s’en aller après deux tours: avec des scores de 74 et 75, le troisième membre de la Swiss PGA dans le tableau a manqué le cut de quatre coups. L’entrée en matière d’André Bossert a été bonne. Avec un 72 le premier jour, il s’est retourvé en bonne position pour passer le cut, et le vendredi il s’est hissé avec un 67 (-3) au 15erang provisoire. Malheureusement le weekend s’est moins bien passé pour le Zurichois, qui est retombé au 78erang final du Senior Open Championship.

Alps Tour: des quatrièmes places pour Ameil-Planchin et Eggenberger

Bmw17 Eggenberger

Mathias Eggenberger

Les tournois « co-sanctioned » de différents Tours et les tournois mixtes ont la cote cette saison. Après le Challenge et le Staysure Tour (en collaboration avec le LET), c’était au tour de l’Alps Tour en juillet de jouer avec les dames (LET Access Series). Au Saint-Malo Mixed Open, un Suisse au moins a fait bonne figure: Arthur Ameil-Planchin a terminé au quatrième rang avec un score de 274 coups (68/68/68/69), et Marc Dobias s’est classé 39eavec 287 coups.

Une semaine plus tard, un autre Suisse a fait sensation au Fred Olsen Alps de La Gomera (Canaries). Mathias Eggenberger a pris la tête au premier tour avec 64 coups, partageant sa position de leader le deuxième jour avec un score de 66. Au tour final, le double citoyen de Suisse et du Liechtenstein n’a pas réussi à concrétiser, retombant au 4erang. Arthur Ameil-Planchin a rendu un score total de 213 coups et a terminé 44e.

Mathias Eggenberger a également bien débuté la semaine passée au Nazionale Open à Rome (-3/5erang intermédiaire), avant de retomber au 16erang avec des scores de 75 et 72.

Pro Golf Tour: Benjamin Rusch troisième en Pologne

Rusch

Benjamin Rusch

Benjamin Rusch a retrouvé sa bonne forme fin juin en se classant au 3erang du Polish Open. Le Thurgovien a eu besoin de 199 coups pour venir à bout des trois tours (-11). Avec Jeremy Freiburghaus (206 /16erang) et Perry Cohen (210/32e), deux autres membres de la Swiss PGA se sont classés dans le prize money.

Une semaine plus tard, au Leipziger Golf Open, Benjamin Rusch a de nouveau fini meilleur Suisse au 11erang. Jeremy Freiburghaus (15erang) et Zeno Felder (24e) se sont aussi qualifiés pour le tour final.

Les rôles se sont inversés mi-juillet aux Pays-Bas, au Broekepolder International Open, où Jeremy Freiburghaus a terminé meilleur Suisse au 12erang. Benjamin Rusch a fini 25eet Yann Pfeiffer 34edans le prize money.

La semaine passée au Raiffeisen Pro Golf Tour à St. Pölten (Basse-Autriche), cinq Suisses se sont retrouvés dans le prize money: Benjamin Rusch et Jeremy Freiburghaus se sont partagés le 16erang (-10 après 3 tours), Yann Pfeiffer et Zeno Felder ont eu besoin d’un coup de plus et se sont classés 23e. Luca Galliano a terminé 40eavec un score total de 5 sous le par.

LET: Albane Valenzuela 37e à l’Evian Championship

Valenzuela

Swiss Amateur Albane Valenzuela

Au Ladies Major qui s’est joué la semaine passée au bord du Lac Léman, la joueuse amateur Albane Valenzuela a porté haut les couleurs de la Suisse grâce à sa wild card pour l’Evian Championship. L’étudiante de 21 ans s’est retrouvée au 13erang intermédiaire après des tours de 72 et 66 coups. Avec un tour dans le par le samedi (71) et un 75 le dimanche, Albane Valenzuela est retombée au 37erang.

LETAS: Caroline Rominger trois fois dans le prize money

Rominger

Caroline Rominger

L’habituée Caroline Rominger est la proette suisse la plus régulière sur le LET Access Series (LETAS) cette saison. Au Belfius Ladies Open, fin juin à Aartselaar (Belgique), elle a été la seule Suissesse à passer le cut, se classant 43eavec un total de 222 coups (+6).

A l’International Ladies Open, mi-juillet à l’Augas Santas Balneario & Golf Resort à Lugo (Espagne), deux Suissesses se sont retrouvées dans le prize money: Clara Pietri avec 209 coups (-1) au 16erang, et Caroline Rominger avec 210 coups au 18erang.

Durant la deuxième moitié de juillet, le LETAS s’est arrêté à Valence (Espagne). Trois Suissesses, Caroline Rominger (41eplace/+9), Christina Gloor (46e/+11) et Clara Pietri (50e/+12), se sont retrouvées dans le prize money.

Swiss PGA Order of Merit as of 31-7-2019

OOM August 2019
OOM August 2019 Seniors
OOM August 2019 Ladies
PREMIUM PARTNER
PREMIUM PARTNER OFFERS
OFFRES PARTNER
SUPPLIER OFFERS
PREMIUM PARTNER
PARTNER
SUPPLIER