Swiss Challenge 2021 - Rusch et Girrbach dans le Top 20
04.10.2021

Benjamin rusch Low Res 2

Avec un tour final de 69, Marcus Helligkilde remporte le Swiss Challenge au Golf Saint Apollinaire. Le Danois gagne avec un score total de 25 sous le par. Benjamin Rusch et Joel Girrbach terminent le tournoi au 15e, respectivement 19e rang.

Cela aurait pu ressembler à un conte de fées. Marcel Schneider aurait pu gagner le Swiss Challenge une deuxième fois après 2018 et monter directement sur l’European Tour avec une troisième victoire cette saison. Mais l’Allemand, 31 ans, a lui-même été à l’origine du désenchantement sur les six derniers trous samedi, avant de rendre «seulement» un 69 dimanche. Son score total de 18 sous le par lui valent un 10e rang au classement final. La bataille pour le chèque du vainqueur de 32'000 euros est donc devenue une affaire presque exclusivement danoise sur le Fruit Garden du Golf Saint Apollinaire.

Marcus Helligklide, 24 ans, a abordé le tour final à -22 et trois coups d’avance sur son compatriote Nicolai Kristensen. Helligkilde, qui avait remporté début août le Finnish Challenge avec 23 sous le par après quatre tours, n’a pas livré un sans-faute dimanche en Alsace, mais son score de 69 (quatre birdies et un bogey) se solde par un total de 25 sous le par et un coup d’avance sur Nicolai Kristensen (5 birdies, aucun bogey). Celui-ci partage le 2e rang avec le Britannique Jonathan Thomson, auteur également d’un tour sans bogeys mais avec six birdies. Avec ce deuxième titre sur le Challenge Tour, Marcus Helligkilde s’est offert un beau cadeau pour son 25e d’anniversaire qu’il fêtera mardi 5 octobre.

28 birdies et un eagle pour Rusch

Plusieurs Suisses ont également affiché une mine rayonnante dimanche. Après des hauts et des bas, Benjamin Rusch, a réussi un excellent tour final, réintégrant le top 20 avec un 66 (huit birdies contre un seul bogey). Au 8, le Thurgovien, 32 ans, a frappé son drive dans les buissons à gauche du fairway – la balle était injouable. «Mais dans l’ensemble, c’était une bonne semaine. Mon jeu était solide avec 28 birdies et un eagle en quatre tours», a-t-il commenté, ravi qu’il semble avoir surmonté plusieurs semaines difficiles. Mais il a bien dû admettre qu’il a commis trop d’erreurs pour pouvoir jouer tout devant au Swiss Challenge. Avec un total de 271 coups (-17) il pointe au 15erang.

Son collègue de club, Joel Girrbach, 28 ans, suit au 19e rang. Le vainqueur du Swiss Challenge 2017 a montré un excellent niveau de jeu sur quinze trous samedi, et le public s’était déjà mis à rêver à une nouvelle victoire suisse, mais Girrbach a commis deux erreurs à la fin de son tour. Dimanche, il a mis du temps pour trouver le rythme, malgré des birdies aux trous 1 et 4. «J’ai eu un peu de peine au démarrage, et j’ai dû rester patient», a-t-il dit. La patience a payé sur les back nine – trois birdies et aucun bogey. Avec un score total de 272 coups il obtient un 19e rang. «C’est ok dans l’ensemble. J’ai gâché un top 10 sur les derniers trous samedi», était son bilan.

Rester positif

Le troisième meilleur Suisse, Jeremy Freiburghaus, 25 ans, a eu besoin d’un coup de plus. Le jeu du Grison était solide et régulier toute la semaine (69, 68, 68, 68). «Je suis assez content du tournoi. Bien sûr, on peut toujours faire mieux», at-il déclaré à propos de son 25e rang, regrettant surtout plusieurs putts ratés au dernier tour.

Le bilan de Mathias Eggenberger, 29 ans, n’est pas très différent après «une bonne semaine dans l’ensemble quant au jeu long et au chipping, mais trop de putts qui ne rentraient pas pendant le weekend». Avec un score total de 283 coups (-5) il pointe au 61e rang, ex-aequo avec Perry Cohen, 25 ans. Celui-ci avait fait le buzz avec un 66 au premier tour, mais ses scores suivants (71, 75, 71) sont restés bien en dessous de son potentiel.

Cédric Gugler, 21 ans, le seul amateur qualifié pour la finale surtout grâce à un exploit vendredi (sept birdies et un 67). En fin de semaine, il est resté sur sa faim avec des scores de 78 et 74. Il n’empêche que ce Swiss Challenge 2021 était une excellente expérience pour ce jeune talent – et son total de 18 birdies en quatre tours en deuxième ligue européenne représente une performance plus qu’honorable.

Article repris de www.swissgolf.ch

Photo: Benhamin Rusch by Emanuel Stotzer Fotografie

PARTNER
ORGANISATIONS PARTENAIRES