Albane Valenzuela dans le cut pour ses débuts sur le LPGA
28.01.2020

LPGA: Albane Valenzuela 45e pour son premier tournoi

La Genevoise Albane Valenzuela s’était battue en novembre passé pour décrocher un droit de jeu complet sur le Tour américain LET, et était passée dans la foulée professionnelle. La semaine passée, la joueuse de 22 ans a fait ses premiers pas chez les professionnelles. Avec succès, puisque la Genevoise a joué de façon solide lors d’un nouveau tournoi figurant sur le calendrier LET à Gainbridge (Floride), se retrouvant à la mi-tournoi à un sous le par, et passant le cut sans problème. Après deux tours finaux dans le par, elle est retombée au 45e rang, mais s’est montrée toutefois très contente de son jeu: «C’était le premier tournoi du l’année et j’avais hâte d’y être.»

Albane Valenzuela

Albane Valenzuela

LET: Les sœurs Métraux s’assurent un droit de jeu complet

Le Ladies European Tour a débuté en janvier avec la Qualifying School. La semaine passée, le Final Stage était au programme au golf La Manga (Espagne), pour lequel cinq Suissesses s’étaient qualifiées. Trois d’entre elles ont passé le cut, s’assurant après trois tours un droit de jeu limité pour le LET 2020. Rachel Rossel et Clara Pietri se sont arrêtées là.

Le top 15 de la finale recevait un droit de jeu complet (catégorie 8a), ce dont ont bénéficié les deux Suissesses Kim Métraux (4e rang; score total 355 coups, 6 sous le par) et sa sœur Morgane Métraux (14e rang; 364, 3 au-dessus du par).

Anaïs Maggetti a terminé au 40e rang (370, 9 sur le par), ce qui lui assure une carte du Tour dans la catégorie 9b (droit de jeu limité). Les deux sœurs Métraux pourront jouer cette année aussi bien sur le Symetra Tour américain que sur le LET; les Lausannoises décideront dans les semaines à venir sur quel Tour elles mettront l’accent.

Métraux Sisters

Morgane et Kim Métraux

Challenge Tour: ça repart demain

La saison 2020 du Challenge Tour démarre demain jeudi (30 janvier). Deux Suisses, Benjamin Rusch et Raphaël de Sousa, seront au départ du Limpopo Championship à Modimolle (Afrique du Sud). Joel Girrbach est sixième réserve.

Staysure Tour: «Bossy» en finale de la Q-School

La saison du Tour des Professionnels de plus de 50 ans a redémarré lundi avec la finale de la Q-School au Pestana Golf Resort (Portugal). Après une saison 2019 décevante, le Suisse André Bossert doit rebondir avec cette qualification. Au moment de la clôture de la rédaction, «Bossy» se trouvait au 14erang (-1) après le premier des quatre tours. Le top 5 décrochera jeudi soir un droit de jeu complet pour la saison 2020.

Pro Golf Tour: Luca Galliano quatrième en Egypte

Le Pro Golf Tour s’est arrêté en janvier pour deux tournois en Egypte. Lors du second tournoi, le Red Sea Ain Shokna Classic, Luca Galliano a terminé au quatrième rang partagé. Il a manqué trois coups au Tessinois pour se qualifier pour le play-off; trois coups qu’il a laissé filer lors du second tour (75). Mais le pro de 34 ans se montre satisfait. Lors du premier tournoi de la saison (Red Sea Egyptian Classic), le Tessinois s’était fait disqualifier après deux tours et un score total de sept sous le par. Son marqueur avait confondu deux trous, et Galliano n’avait remarqué l’erreur qu’après avoir signé la carte de score.

Marco Iten a terminé meilleur Suisse au 26e rang (score: 3 sous le par), Jeremy Freiburghaus le suivant d’un coup au 34e rang. Zeno Felder et Yann Pfeifer ont nettement manqué la qualification pour les tours finaux.

Les rôles ont été échangés au second tournoi, lors duquel Luca Galliano (4e) a ramené au clubhouse le meilleur résultat de la Swiss PGA. Jeremy Freiburghaus a terminé avec un coup de plus au 12e rang, Marco Iten suit avec un coup de retard au 13e rang. Zeno Felder und Yann Pfeifer ont, quant à eux, à nouveau manqué le cut.

Bossert

André Bossert

Galliano06

Luca Galliano

PARTNER
ORGANISATIONS PARTENAIRES