Les séries de tournois nationales toujours plus attractives
29.06.2020

Patuzzo

Gianluca Patuzzo, Membre du Comité de la Swiss PGA

Gianluca Patuzzo est membre du comité et responsable au sein de la Swiss PGA du département «Member Support Tournaments». C’est lui qui entretient les contacts avec les Professionals de la Swiss PGA et qui est le lien lors des tournois de la Swiss PGA entre le club organisateur et la Swiss PGA. La communication est importante, dit-il. Pas seulement entre les joueurs, les organisateurs et les responsables des clubs, mais aussi avec les fans. «Depuis l’année passée nous utilisons l’application Golf Genius pour le live scoring lors des tournois de la Swiss PGA; elle permet aux joueurs, aux membres du club mais aussi aux fans à la maison de suivre les tournois du premier coup au dernier putt.»

Crééer des possibilités de jeu en Suisse

Cette année, Gianluca Patuzzo organisera quatre tournois du Swiss PGA Tour (se jouant sur 36 trous sur deux jours, avec en plus un ProAm). S’y ajoute le Swiss PGA Championship, qui se joue sur 54 trous (3 jours) et est également lié à un ProAm. «Le Team Championship, notre traditionnel tournoi de début de saison, a dû être annulé en raison de la pandémie de Covid-19», explique Gianluca Patuzzo. Malheureusement, quelques autres possibilités pour les Playing Professionals suisses de jouer dans des tournois internationaux en Suisse sont tombées en raison du virus: l‘Omega European Masters (European Tour), le Swiss Challenge (Challenge Tour) et le Swiss Seniors Open (Staysure Tour) ont été rayés des calendriers. «Actuellement, deux tournois du LETAS sont confirmés en Suisse, et j’espère que le nouveau tournoi du LET à Holzhäusern pourra avoir lieu», dit Gianluca Patuzzo.

Celu-ci se réjouit que la collaboration avec Swiss Golf, l’association faîtière, fonctionne aussi bien et que grâce à elle des tournois sur plusieurs jours de Swiss Golf soient ouverts aux membres de la Swiss PGA, comme par exmple l‘Omnium, trois championnats régionaux, ainsi que le Mémorial Olivier Barras.

La Swiss PGA est le nouveau partenaire des Pro Series

Gavin Healey, membre de la Swiss PGA, orgnaise depuis 2016 des tournois sur un jour pour les professionnels sous le nom de «Pro Series Golf». La Swiss PGA en est le partenaire depuis cette année. «Cela veut dire que les deux meilleurs résultats de chaque membre de la Swiss PGA comptent pour l’Ordre du Mérite 2020», explique Gianluca Patuzzo.

Gavin Healey se réjouit de ce nouveau partenariat. «Le but des Pro Series est de créer des opportunités pour les quelque 300 membres de la Swiss PGA de jouer des tournois en Suisse. La compétition est un aspect important de notre métier», explique-t-il. Son offre a dès le début obtenu du succès et les «Pro Series» se sont vite développés. «Lors de notre premier tournoi, en mai 2016, nous n’avions que dix joueurs, puis le nombre de participants a vite augmenté. En 2019 nous avions en moyenne 30 joueurs, et pour le premier tournoi de cette année 50 dames et messieurs se sont inscrits, et tout autant pour le deuxième tournoi», se réjouit Gavin Healey. Et ajoute avec un clin d’œil: «Si tous les membres de la Swiss veulent jouer régulièrement des compétitions, nous aurons définitivement besoin de plus de tournois.» La majorité des participants sont des Teaching Professionals, mais parce que les Tours internationaux font (ou ont fait) une pause cette année, quelques Playing Professionals ont pu prendre le départ d’un tournoi «Pro Series». «Chacun est le bienvenu. Nous jouons toujours le lundi, comme ça nous pouvons offrir aux Tour Professionals une possibilité de jeu supplémentaire.»

Healey

Gavin Healey

Neuf tournois étaient prévus au calendrier 2020 «Pro Series», avec chaque fois 5000 francs de prize money. Les deux tournois du printemps en Valais (Sion en avril, Sierre en mai) ont été victimes du lockdown. Mais Gavin Healey est confiant et pense que les «Pro Series» continueront de se développer. Le nombre de participants en atteste, «et nos partenaires ont un intérêt à soutenir à long terme cette série de tournois. Le golf et les joueurs de golf sont pour eux des ambassadeurs importants.»

Le Swiss Golf Tour Été 2020 pour les membres du Swiss Golf Team

Le lockdown et la pause très longue sur les Tours internationaux ont incité l’association faîtière Swiss Golf à créer des possibilités de jouer du golf en compétition dans le pays pour les membres de la «Swiss Golf Team». Ainsi Swiss Golf organise une petite série de tournois d’un jour sur invitation. Le «Swiss Golf Tour Été 2020» se joue dans huit clubs, le tableau est limité à 28 joueuses et joueurs. Comme seuls 13 Pros au maximum peuvent y participer (et ceci seulement sur invitation), ces tournois ne comptent pas pour l’Ordre du Mérite de la Swiss PGA. «Mais c’est une occasion magnifique pour les membre de notre Team de pouvoir se remettre en mode tournoi», explique Barbara Albisetti, directrice Sport chez Swiss Golf.

Outre le Swiss Golf Tour Été 2020, l’association organisera en plus quatre ProAms, lors desquels les membres de la Swiss Golf Team prendront le départ. Ces tournois ont affiché complet en un en temps record. «Je suis impressionnée de la façon dont ces ProAms ont été reçus. Ils semble que de nombreuses golfeuses et golfeurs ont envie de soutenir les jeunes Pros», se réjouit Barbara Albisetti. L’association va réfléchir pour continuer d’organiser ces «Swiss Golf Team ProAms» les années prochaines. «Mais j’espère que nous n’aurons plus besoin du Swiss Golf Tour en 2021», dit-elle. Et que les professionnels suisses pourront à nouveau participer aux tournois internationaux.

Kim Metraux

Kim Métraux

Iten 3

Marco Iten

PARTNER
ORGANISATIONS PARTENAIRES