Players Corner November
26.11.2019

Challenge Tour: pas de Suisses en finale

La finale du Challenge Tour 2019 s’est jouée sans représentant suisse. Le top 45 de la saison s’est qualifié pour jouer à Majorque. Raphael de Sousa, meilleur représentant de la Swiss PGA, figurait au 51e rang de l’Ordre du Mérite.

Q-School: Mathias Eggenberger échoue en finale

Raphael de Sousa était qualifié pour le «Second Stage» de la Q-School. Le Genevois a joué à Almeria, mais, avec une 28e place finale, il ne s’est pas retrouvé dans le «Final Stage», tout comme ses compatriotes Benjamin Rusch (22e) et Marco Iten (54e), qui jouaient à Tarragone. Joel Girrbach et Jeremy Freiburghaus étaient aussi engagés; tous deux se sont retirés après le troisième tour, en raison d’un mauvais classement et d’un retard de jeu dû au mauvais temps. Mathias Eggenberger a eu plus de chance à Alicante. Bien qu’il soit retombé au 22e rang le dernier jour et ait perdu le play-off pour la dernière place en finale, il est revenu comme «deuxième réserve» dans le tournoi final.

Au Lumine Golf, Mathias Eggenberger a débuté sur le Hills Course avec un tour dans le par et a rendu le deuxième jour sur le Lakes Course une carte de 70 (-1). Il se trouvait alors au niveau du cut. Au troisième tour, Eggenberger a joué +1, se retrouvant nettement hors du cut. En finale, il a joué son «meilleur golf techniquement», mais avec un score malchanceux: cinq bogeys contre trois birdies, et un résultat de +2 pour la journée, soit également +2 pour le tournoi. Le cut se trouvait à -3. Résultat: fin de saison pour Mathias Eggenberger.

Bmw17 Eggenberger

Mathias Eggenberger

Pro Golf Tour: promotion pour Benjamin Rusch

Bonnes nouvelles par contre pour Benjamin Rusch: le Thurgovien est promu sur le Challenge Tour grâce au classement annuel du Pro Golf Tour. Ceci car trois joueurs classés dans le top 5 de l’Ordre du Mérite du Pro Golf Tour ont passé le cut de la finale de la Q-School de l’European Tour et ont décroché un droit de jeu sur le Challenge Tour 2020. Grâce à cela, les joueurs classés de la 6e à la 8e place du classement annuel du Pro Golf Tour avancent. L’un d’eux est Benjamin Rusch (7e); il se retrouve donc sur l’European Tour 2020 dans la catégorie 13b et peut planifier une saison entière sur le Challenge Tour.

Mena Tour: Marco Iten troisième aux Emirats

Succès suisse fin octobre au tournoi The Ras Al Khaima Open, doté de 75'000 dollars et comptant pour le Mena Tour. Marco Iten s’est classé troisième ex-aequo avec un score total de 15 sous le par (après trois tours). Le Zurichois a manqué le play-off pour deux coups.

Rusch

Benjamin Rusch

Iten 3

Marco Iten

LPGA Q-School: carte du Tour 2020 pour Albane Valenzuela

Huit tours – quatre sur le Pinehurst No. 6 et quatre sur le Pinehurst No. 9 – étaient au programme de la finale de la LPGA-Q-School fin octobre, début novembre. La joueuse amateure genevoise Albane Valenzuela n’a pas seulement réussi le cut, elle a également terminé ce marathon à la sixième place, meilleure Européenne du tournoi. Cela veut dire que la joueuse de 21 ans décroche une carte du Tour CAT 14 pour la prochaine saison. Peu après ce succès, la Genevoise a fait savoir qu’elle passait professionnelle. Albane Valenzuela terminera son bachelor en sciences politiques à l’Université de Stanford durant la première moitié de l’année 2020, mais, en tant que proette, elle ne pourra plus jouer pour l’équipe de golf de l’université. La Genevoise préfère tenter de récolter des points sur le LPGA durant la première moitié de la saison 2020 pour se qualifier aux Jeux olympiques. Son objectif est de pouvoir représenter une nouvelle fois la Suisse en tournoi olympique, cette fois à Tokyo.

Valenzuela

Albane Valenzuela

PARTNER
ORGANISATIONS PARTENAIRES