Plus d’argent pour le golf sport suisse
30.07.2019

2019 SGT Logo FINAL

Ces douze derniers mois, beaucoup de choses ont bougé dans le golf suisse, pas seulement au niveau sportif, mais aussi au niveau administratif, avec notamment une certaine modernisation. Lors de son assemblée générale, l’association nationale a changé de nom et s’appelle désormais Swiss Golf. Le rôle des organisations de golf public, l’ASGI (Association Suisse des Golfeurs Indépendants) et Migros GolfCard, a été défini plus clairement et celles–ci ont été intégrées plus étroitement à Swiss Golf. Et enfin, les trois organisations de golf ont créé un fonds commun pour le sport (Supporting Golf Together), dans lequel elles ont versé cette année 500'000 francs chacune.

La Swiss PGA aussi profite du fonds Supporting Golf Together, ce qui réjouit son président Keith Marriott: «Le professeur de golf est le premier contact que les nouveaux golfeurs ont avec un club ou une organisation de golf public. Les pros de la Swiss PGA ont donc un rôle important à jouer dans le recrutement de nouveaux membres. En outre, un pro peut contribuer de façon décisive à ce qu’un golfeur ou une golfeuse se sente bien dans un club et décide d’en devenir membre.» On avait un peu perdu de vue ce fait dans le passé; les membres de la Swiss PGA, aussi bien que les responsables des clubs de golf suisses et des associations sont maintenant conscients que le rôle du pro dans un club ne se limite pas à l’enseignement du golf. Les pros doivent être formés en conséquence. Et c’est là qu’entre en jeu le fonds Supporting Golf Together. Concrètement, 180'000 francs tomberont dans les caisses de la Swiss PGA cette année et seront investis dans des mesures de formation et de formation continue.

«La Swiss PGA a déjà mis l’accent sur la formation et la formation continue et a beaucoup investi dans ces domaines. Notre programme de formation de Swiss PGA Pro sur trois ans est très complet et il est continuellement adapté aux besoins actuels du marché. C’est pourquoi nous avons reçu une reconnaissance internationale: les PGAs of Europe ont accordé au programme de la Swiss PGA la certification la plus élevée, le standard Gold», explique Keith Marriott. Ce qui réjouit le président de la Swiss PGA au moins autant que la certification Gold, c’est le fait que la formation des professionnels de la Swiss PGA porte déjà ses fruits: «C’est très simple. Mieux le professeur de golf est formé, meilleur est l’enseignement et plus grandes sont les chances que les jeunes golfeurs atteignent un niveau qui leur permette de rivaliser avec les meilleurs mondiaux.» La victoire des messieurs suisses lors du Championnat amateur par équipes et leur montée en première division est le dernier exemple d’une série de succès. On note aussi régulièrement des tops 10 de la part des joueurs suisses sur les divers Tours professionnels.

Mais on ne peut pas se reposer sur ses lauriers. «Pour assurer le haut niveau de qualité de notre formation, nous investissons sans cesse, de manière ciblée», explique Keith Marriott. «La contribution financière du fonds Supporting Golf Together n’est pas un don. La Swiss PGA apporte une véritable contre-prestation avec des modules de formation supplémentaires, qui se concentrent sur des thèmes d’actualité.»

2018 Gruppenbild 1

Les apprentis de la Swiss PGA

FED01

Swiss PGA Formation continue

Ce point de vue est partagé par les représentants des trois organisations qui alimentent le fonds Supporting Golf Together. Pour Barbara Albisetti, directrice de Swiss Golf, «le travail des pros de la Swiss PGA joue un rôle central dans la promotion et le développement du golf en Suisse, également lorsqu’il s’agit de ‚créer’ de nouveaux golfeurs». Elle est convaincue que la Swiss PGA et ses membres vont également peser sur le développemement du golf dans le futur. Pascal Germanier, secrétaire général ASGI, est d’accord: «Nous voulons soutenir la Swiss PGA et ses membres afin que l’enseignement du golf reste de haute qualité en Suisse et que le golf attire de plus en plus de monde. La contribution au fonds sportif n’est pas un sponsoring. Les 180'000 francs doivent être affectés à la formation et à la formation continue et soutenir le développement du golf en Suisse.»

Les responsables de la Swiss PGA, de Swiss Golf, de l’ASGI et de Migros GolfCard sont également d’accord sur le fait que la formation des pros devra porter dans le futur de façon accrue sur le marketing et le management de club. «Aujourd’hui, nos pros aident déjà activement à acquérir de nouveaux golfeurs et à les motiver à entrer dans un club ou une organisation de golf public. Cela fait longtemps que nos cours de formation ne sont plus basés uniquement sur la façon d’enseigner le golf. A l’avenir, nous mettrons encore plus l’accent sur le renforcement des ‚soft skills’ de nos membres», explique Keith Marriott. Des propos qui trouvent un écho favorable auprès des organisations partenaires. «Nous entretenons une bonne collaboration, constructive, avec la Swiss PGA et nous nous réjouissons de pouvoir également recevoir un soutien de la part de ses membres», déclare Pascal Germanier. Hans-Peter Schild, directeur de Migros GolfCard et responsable du sponsoring des Golfparcs Migros, juge positif le développement récent du golf suisse: «Après la crise, la collaboration entre les organisations golfiques en Suisse a démarré de façon réjouissante. Toutes les parties sont conscientes qu’ensemble elles pourront aller plus loin. Personnellement, j’apprécie particulièrement la communication ouverte et franche entre les responsables.» En ce sens, Hans-Peter Schild formule ses souhaits à la Swiss PGA: «10% des pros de la Swiss PGA sont employés par Migros et travaillent dans nos Golfparcs. Ils génèrent 90% des nouveaux membres Migros GolfCard. Un chiffre qui est resté stable ces dernières années. Je serais heureux que les pros de la Swiss PGA orientent dans le futur de façon plus neutre l’offre des organisations de golf public et assurent ainsi un transfert plus équilibré des nouveaux golfeurs qui ne veulent pas entrer dans un club.»

La Swiss PGA reçoit des fonds supplémentaires de Swiss Golf, principalement utilisés pour l'organisation de tournois. Grâce à ce soutien, les prix des tournois en Suisse peuvent être rendus plus attractifs. Les Migros Golfparks fournissent à la Swiss PGA les terrains de golf et les locaux de Migros pour des événements de formation et de formation continue ainsi que pour des tournois.

PREMIUM PARTNER
PREMIUM PARTNER OFFERS
OFFRES PARTNER
SUPPLIER OFFERS
PREMIUM PARTNER
PARTNER
SUPPLIER