Des managers de golf avec des connaissances et une vision
25.03.2019

La Swiss PGA a lancé en automne 2016 la première formation de «Swiss PGA Golf Director». Cette formation continue comprenant 14 modules, validée par un diplôme, a été créée par le Dr. Angelo Amonini. C’est lui qui est également responsable des étudiants et qui enseigne les modules. La troisième volée de Swiss PGA Golf Directors vient de commencer sa formation – le moment idéal pour tirer un premier bilan.

20161109_TN-Course-1-GC_mit-Amonini

Diplômés du 1er cours: T. Schurter, E. van Westing, M. Fassold, A. Gossage, S. Mazzetti, P. Della Santa, Dr. A. Amonini (Instructeur); manquant dans l'image S. Paratte

Pour Angelo Amonini, «il est important pour la scène golfique suisse qu’une telle formation continue ait vu le jour et qu’elle se poursuive». Jusqu’alors, il n’était pas possible en Suisse de se former pour devenir directeur ou manager de golf. Les personnes intéressées devaient se rendre à l‘étranger. «Comme la Swiss PGA est active dans la formation et la formation continue et qu’elle jouit d’une reconnaissance internationale dans ces domaines, l’offre de ’Swiss PGA Golf Director’ correspond parfaitement à son portefeuille de compétences». Le Dr. Angelo Amonini, professeur d’université et de haute école, a créé cette nouvelle formation en 2016 avec l’ancien président de la Swiss PGA Bruno Griss; un programme qui n’a pas à rougir de la comparaison avec les formations de golf manager aux USA, en Grande-Bretagne ou en Allemagne. «Nous sommes tout à fait à jour, non seulement au niveau du contenu des modules, mais aussi de la façon de procéder – au lieu d’examens à la fin de l’année, nous misons sur des travaux virtuels, des projets de transfert et un travail de diplôme en fin de formation», explique le professeur.

Golf Director Header

Pour celui-ci, la formation est un succès: «Nous avons déjà pu recruter une super équipe d’étudiants pour la première volée, entre autres trois Swiss PGA Teaching Pros. J’en suis très content. Je crois fermement que cette formation sera positive à long terme pour le golf suisse. Plus le nombre de personnes à suivre la formation sera élevé, plus grandes seront les chances que les clubs de golf suisses trouvent de nouveaux managers apportant une vision et une stratégie claires et disposant de compétences pour diriger un club de golf. Tout le monde en profitera.» Ce qui rend le Dr. Amonini particulièrement confiant: «Un diplômé a déjà repris la direction d’un club de golf.»

Les diplômés aussi ont des mots élogieux. «Cette formation a été pour moi une expérience d’apprentissage bien conçue avec des conférenciers hautement qualifiés choisis par le Dr. Angelo Amonini. J’ai beaucoup appris et apprécié ce challenge», dit Andrew Gossage, Swiss PGA Golf Professional, participant de la première volée.

Dario Sanchez vient de commencer la formation de «Swiss PGA Golf Director». Il est déjà enthousiaste après les deux premiers modules: «Je trouve que cette formation a été préparée de façon impeccable. J’apprécie en particulier la façon dont les différents sujets sont présentés par les chargés de cours et la participation continue des étudiants. C’est une façon très agréable de recevoir un enseignement de qualité, enrichissant. Ce programme me donne aussi l’opportunité de découvrir de nombreux clubs de golf suisses et de rencontrer des personnes très intéressantes, avec différents profils, mais qui ont toutes un lien étroit avec le golf.»

Une voix féminine donne aussi un feedback positif. «J’apprécie la diversité des sujets. Les différents modules sont très variés et touchent à tous les aspects du métier. La formation apporte de nombreuses connaissances, de façon très compacte et compréhensible. Le Dr. Angelo Amonini a eu un bon flair pour choisir les conférenciers. Personnellement j’ai beaucoup apprécié le module ‘Personal Management & Personal Skill’ avec Patti Amonini; j’ai pu tout de suite appliquer les connaissances acquises durant ces leçons dans mon environnement professionnel», dit la Lichtensteinoise Mirjam Fassold.

Sébastien Paratte, manager du Golf Club de Sion depuis 2018, est enthousiasmé par la formation: «Cette expérience fut très enrichissante et va nécessairement m’aider à exceller tout au long de ma carrière. Je tiens à remercier en particulier le Dr Angelo Amonini et chaque spécialiste intervenant tout au long de la formation.»

Pour Sandra Mazzetti, «la formation de Swiss PGA Golf Director m’a apporté de nouvelles impressions, qui me seront très utiles pour la suite de ma carrière. Cela m’encourage à chercher, grâce à une démarche structurelle, des moyens plus efficaces pour trouver des solutions adaptées.»

Dès cette année, la Swiss PGA ouvre tous les modules d’enseignement du programme «Swiss PGA Golf Director» aux personnes «externes», que ce soit les membres de la Swiss PGA ou les golf managers désirant se former dans un domaine particulier.

******************

Citation des participants


«The Swiss PGA GDK has been a well constructed learning experience with an outstanding highly qualified line up of expert presenters / lecturers brought together by Dr. Angelo Amonini. I have learnt a lot & enjoyed this challenge.»

Andrew Gossage


*****************

«I think the Swiss PGA Golf Director program has impeccably been put together. I particularly appreciate the way the different topics are presented by the lecturers and the constant participation of students, which is a great way to acquire highly valuable and enriching learnings, in a very enjoyable way. This program also provides me with a great opportunity to get to know many different golf clubs all across Switzerland and meet very interesting people, with different profiles, but all with a profound connection to the world of golf.»

Dario Sanchez


****************

«Cette expérience fut très enrichissante et va nécessairement m’aider à exceller tout au long de ma carrière. Je tiens à remercier en particulier le Dr Angelo Amonini et chaque spécialiste intervenant tout au long de la formation.»

Sébastien Paratte, Club Manager du Golf Club de Sion

PARTNER
ORGANISATIONS PARTENAIRES