Joel Girrbach réussit deux cuts sur l’European Tour
29.05.2019

European Tour: Joel Girrbach dans le cut au Maroc et au Danemark

Girrbach01

Joel Girrbach

Fin avril, Joel Girrbach s’est qualifié dans sa catégorie du Challenge Tour dans le tableau d’un tournoi comptant pour l’European Tour, le «Trophee Hassan II», joué au Royal Golf Dar Es Salam à Rabat (Maroc). Le membre de la Swiss PGA a su saisir sa chance sur le meilleur Tour européen et s’est qualifié pour le weekend avec des scores de 74 et 75. Durant les tours finaux, le Thurgovien est retombé au 67e rang avec des scores de 77 et 76. Deux semaines plus tard, Joel Girrbach s’est à nouveau retrouvé sur l’European Tour, mais a nettement manqué le cut au British Masters à Southport (Angleterre). La semaine passée, il a fait mieux en passant le cut du «Made in Denmark», à Himmerland, avant de retomber à la 55e place après un troisième tour manqué.

Challenge Tour: classements dans le top 30 pour Benjamin Rusch et Raphael De Sousa

De Sousa

Raphael de Sousa

Benjamin Rusch et Raphael de Sousa se sont qualifiés pour les tours finaux du Challenge de España, début mai à Urturi. Avec un score final de 285 (3 sous le par) les deux Suisses se sont classés au 27e rang ex-aequo. Joel Girrbach, Luca Galliano et Marco Iten ont manqué le cut. Une semaine plus tard, aucun des trois Suisses engagés (De Sousa, Iten, Galliano) au Prague Challenge ne s’est classé dans le prize money. La semaine passée également, les trois Swiss PGA Professionals engagés au Czech Challenge à Brno ont eu un mauvais départ; ni Marco Iten, ni Raphael De Sousa ni Benjamin Rusch n’ont pu se rattraper au deuxième tour et se qualifier pour le weekend. Aucun Suisse non plus dans les tours finaux du Turkish Airlines Challenge, fin avril à Atakum, sur la Mer Noire: les quatres membres de la Swiss PGA engagés ont manqué le cut: Raphael De Sousa (d’un coup), Perry Cohen, Mathias Eggenberger et Marco Iten.

Staysure Tour: «Bossy» rate le cut d’un coup

Bossy1

André Bossert

Le Tour européen pour les professionnels de plus de 50 ans a fait une pause en mai. Au programme il n’y avait «que» le Senior PGA Championship organisé à New York par le PGA Tour Champions américain. En raison de son classement à l’ordre du mérite de l’an passé sur le Staysure Tour, André Bossert n’était pas directement qualifié pour ce Major Senior, mais a décidé le lundi avant le Senior PGA Championship de jouer le tournoi de qualification. «Les conditions étaient vraiment dures et et j’ai dû incroyablement lutter. A la fin, je me suis retrouvé un coup au-dessus du par, soit un coup de trop pour accéder au tableau de ce Major Senior», a expliqué «Bossy», un peu déçu. «Deuxième joueur de réserve», il n’a, comme il s’ y attendait, pas été pris dans le tournoi.

Pro Golf Tour: Podium pour Benjamin Rusch en Basse-Autriche

Rusch

Benjamin Rusch

Fin avril, le Pro Golf Tour s’est arrêté au Golfresort Haugschlag pour le Haugschlag NÖ Open. Le voyage à la frontière tchèque en a valu la peine pour les pros de la Swiss PGA: Benjamin Rusch a mené le tournoi durant deux tours avec le futur vainqueur Jan Cafourek; un score final de 70 (2 sous le par) l’a repoussé au troisième rang. Le Thurgovien a manqué le play-off d’un coup. Jeremy Freiburghaus (8e) et Yann Pfeifer (10e) ont contribué au bon classement des Suisses. A l’EXTEC Trophy, une semaine plus tard en Tchéquie, Benjamin Rusch s’est classé meilleur Suisse à la 9e place; Davide Albertini a fini 20e, Jeremy Freiburghaus 28e.

Alps Tour: Mathias Eggenberger 19e avec un -19

Bmw17 Eggenberger

Mathias Eggenberger

Les scores ont été particulièrement bas au tournoi de l’Alps Tour au Golf Valdeluz (Espagne), qui s’est joué durant la première moitié de mai. Le cut après deux tours se situait à -10. Des Suisses engagés, seul Mathias Eggenberger s’est rendu aux tours finaux. Avec un score total de 19 sous le par (après trois tours) le Suisse oriental s’est classé 19e. Le tournoi a été remporté par le Français Frédéric Lacroix avec un score de 28 sous le par! Une semaine plus tard, aucun Suisse ne s’est qualifié pour le cut au Gösser Open joué à Maria Lankowitz, en Styrie. La semaine passée, Arthur Ameil-Planchin et Mathias Eggenberger ont fini tous deux dans le prize money du Memorial Giorgio Bordoni au GC La Pinetina, près de Côme. Alors qu’Arthur Ameil-Planchin a terminé 25e avec des scores réguliers de 70, 68 et 71, Mathias Eggenberger, après un bon tour initial de 66, s’est classé 51e avec des scores de 75 et 72 aux tours suivants.

LET: La joueuse amateur Elena Moosmann dans le cut à Evian

Sur les cinq Suissesses engagées la semaine passée au Jabra Ladies Open à Evian, un tournoi comptant pour le Ladies European Tour (LET) et le LET Access Series (LETAS), seule la joueuse amateur Elena Moosmann s’est qualifiée pour les tours finaux. Elle a terminé au 40e rang avec 223 coups (+10). Clara Pietri, joueuse de la Swiss PGA, a manqué le cut d’un coup avec +8 après deux tours; Caroline Rominger (+11), Rachel Rossel (+12) et Melanie Mätzler (+17) ont nettement manqué la qualification à la finale.

LETAS: Victoire suisse à Gams

Première victoire d’une joueuse suisse à l’occasion de la sixième édition du VP Bank Ladies Open au GC Gams-Werdenberg: la joueuse amateur Elena Moosmann, 17 ans, menait après les deux tours en strokeplay et a remporté le dimanche dans le matchplay 9 trous sa première victoire dans un tournoi professionnel. Dans le duel final, elle a remporté le titre «1 up» contre la proette anglaise Hayley Davis. Trois des sept joueuses de la Swiss PGA présentes dans le tableau se sont qualifiées pour les tours en matchplay du top 48 et dans le prize money: Anaïs Maggetti a fini 14e, Caroline Rominger 33e et l’ambassadrice du tournoi Melanie Mätzler 36e. Dix jours plus tard, au premier Neuchâtel Ladies Championship, Elena Moosmann et Caroline Rominger se sont partagé le 9e rang, meilleures Suissesses du tournoi. Huit autres joueuses amateur suisses ainsi que les proettes de la Swiss PGA Clara Pietri (35e rang), Anaïs Maggetti (41e rang), Rachel Rossel (55e rang) et Eva-Maria Moehwald (59e rang) se sont aussi qualifiées pour la finale.

Swiss PGA: Jean-Yan Dusson et Franco Li Puma victorieux à Leuk

Jean-Yan Dusson (Men), avec 68 et 72 coups, et Franco Li Puma (Seniors), avec 70 et 75 coups, ont chacun remporté le titre dans leur catégorie au Swiss PGA Tour sur le parcours de links du GC Leuk, en Valais.

Wallenried: première victoire professionnelle de Jeremy Freiburghaus

Jeremy Freiburghaus a remporté sa première victoire professionnelle au Championnat de Suisse Romande, qui a eu lieu au GCC Wallenried. Le Grison, pro depuis peu, a gagné avec un coup d’avance sur l’amateur Mike Saxer. Anecdote sympathique: la dernière fois que Jeremy Freiburghaus avait joué sur le parcours de Wallenried, c’était il y a onze ans à l’occasion de la finale du championnat U12 et U14, qu’il avait alors remportée.

PREMIUM PARTNER
PREMIUM PARTNER OFFERS
OFFRES PARTNER
SUPPLIER OFFERS
PREMIUM PARTNER
PARTNER
SUPPLIER