FTEM Golf – Nouveau Concept-cadre
28.02.2018

FTEM Golf – un guide pour la promotion de la relève

Les succès sportifs ne sont pas le fruit du hasard, mais le résultat d’un travail systématique. Swiss Olympic et l’OFSPO ont lancé un concept-cadre suisse pour le développement du sport et des athlètes. Le golf fait partie des sports concernés par ce concept: FTEM Golf a été développé en collaboration avec des pros de la Swiss PGA.

Bildschirmfoto 2018 02 27 Um 10 05 19

Le nouveau concept-cadre FTEM Golf donne une vue d’ensemble claire sur le travail avec la relève.

Quatre étapes: Foundation – Talent – Elite – Mastery

Un plan directeur systématique pour conduire au succès: en collaboration avec l’Office fédéral du sport (OFSPO), Swiss Olympic a élaboré le projet FTEM Suisse, un concept-cadre pour le développement du sport et des athlètes. Les lettres FTEM représentent le déroulement idéal d’une carrière sportive dans quatre domaines clé: «Foundation» (fondements, base), «Talent», «Elite» et «Mastery» (classe mondiale – donc un sportif du «calibre» de Roger Federer, qui gagne des titres majeurs et domine son sport). Les domaines clés sont eux-mêmes divisés en plu-sieurs phases. Avec ce concept cadre, le développement sportif des athlètes doit devenir traçable et contrôlable, tout en étant optimisé.

L’ASG est l’une des premières associations sportives nationales à avoir adapté et détaillé le concept-cadre FTEM pour son sport. Sur demande de l’ASG, Marc Chatelain et Paolo Quirici, deux membres de la Swiss PGA, ont travaillé plus d’une année avec Marcel Meier, responsable du golf à l’OFSPO, sur une adaptation de ce concept-cadre. Celui-ci est maintenant prêt.

FTEM Golf, un document clair, concis et en format A3, pourra être en principe admiré dès le printemps dans tous les golfs suisses. Pour Chatelain, vice-président de la Swiss PGA, «ce concept définit les lignes directrices du travail avec les Juniors; c’est un document important pour tous ceux qui travaillent avec les golfeurs de la relève». Sur la base de critères précis, FTEM Golf permet d’affecter chaque golfeur de la relève à une phase de développement et indique au sportif ambitieux quelles sont les prochaines étapes de sa carrière. «FTEM Golf montre de façon simple et claire ce que le travail de la relève signifie au niveau du golf et comment il se fait», se réjouit Chatelain.


Les documents PDF suivants donnent un aperçu plus approfondi du nouveau concept:

- Présentation du Swiss Olympic FTEM Suisse
- Table FTEM

Informations complémentaires:

- https://www.golfsuisse.ch/asg/...

PARTNER
OFFERS
SWISS PGA POOL PARTNER
PARTNER
ORGANISATIONS PARTENAIRES
SWISS PGA POOL PARTNER