La formation de «Swiss PGA Golf Director»
27.07.2017

Golf Director Slide

Il y a une année, la Swiss PGA comblait une lacune dans la formation des managers de golf en Suisse en lançant le programme de formation continue «Swiss PGA Golf Director». La première formation touche à sa fin et la seconde débutera en automne. C’est le moment de tirer un premier bilan. 

Une formation complète en Suisse

Jusqu’à présent, il fallait aller à l’étranger pour acquérir les compétences d’un golf manager. Cela n’est plus le cas depuis l’automne 2016. La Swiss PGA, en accord avec l’Association Suisse de Golf  (ASG) et l’Association Swiss Golf Managers (ASGM) a lancé le «Swiss PGA Golf Director» - une formation proposée aux Golf Professionals et aux amateurs intéressés. Cette formation complète permet aux étudiants d’assumer, entre autres, toutes les fonctions inhérentes au management d’un club de golf et à mettre en oeuvre les stratégies décidées par un comité.

20161109 Tn Course 1 Gc Mit Amonini

Des participants de la première formation et Dr. Angelo Amonini

Trois semestres, 20 jours de séminaire, un projet de transfert

Cette formation est répartie sur trois semestres, sous la direction du Dr. Angelo Amonini (tout à droite sur la photo). Un premier groupe avec six participants a acquis durant 20 jours de séminaire les compétences qui forment la base d’un management de golf réussi. Les cours sont donnés en anglais, les séminaires ont lieu «on course» sur des installations golfiques suisses. Au programme: stratégie, leadership, personnel, finances, management de projets, droit et marketing – des sujets complexes, passionnants, exigeants et précieux pour le travail quotidien dans un club. Les approches méthodiques et didactiques sont approfondies et des prestations virtuelles sont élaborées sous forme de travaux individuels. Le projet de transfert, préparé en groupe, représente une plus-value pour les clubs et les participants, de même que le travail de diplôme que chaque étudiant rédige en fin de formation. Les étudiants sont libres du choix du thème du projet de transfert ainsi que de celui du travail de diplôme. 

20162507 Structure

Une formation diversifiée, orientée vers la pratique

«La formation est très orientée vers la pratique, ce que j’apprécie car je peux immédiatement mettre en pratique ce que j’ai appris. C’était le cas avec le module de management de projet, et dans le projet de transfert nous profitons aussi des connaissances théoriques nouvellement acquises», explique Edwin van Westing, Swiss PGA Pro. Il s’est lancé dans cette formation continue pour diverses raisons. «L’environnement de travail des Golf Pros change en permanence. J’aimerais me profiler de façon plus diversifiée dans le futur, c’est-à-dire ne pas être seulement professeur de golf.» L’école de golf qui lui appartient profite également de sa formation: «Mieux établir mon école à l’intérieur d’un club de golf a certainement été l’une des raisons pour lesquelles je me suis décidé pour cette formation». Le Swiss PGA Pro n’exclut pas non plus de devenir un jour manager d’un club de golf.

C’est pour des raisons similaires qu’Andrew Gossage, lui aussi Swiss PGA Pro, s’est inscrit à cette formation: «Mon but, en première ligne, est d’élargir mes compétences dans le domaine du golf.» La suite de sa carrière professionnelle est pour le moment ouverte, mais il profite directement des compétences acquises durant sa formation, tout comme le GC Heidental, pour lequel il travaille: «J’ai appris comment structurer et concrétiser un projet, cela m’aide énormément pour ‘mon’ projet de transfert» reconnait Andrew Gossage. «Avec le soutien du Dr. Angelo Amonini, nous pouvons promouvoir un  projet de transfert pionnier et très intéressant au GC Heidental», se réjouit-il. Andrew Gossage n’en dit pas plus pour le moment, tout en reconnaissant: «Je pense que ce que nous élaborons actuellement sera repris dans le futur par d’autres clubs.»

Une deuxième formation débutera en automne 2017

Les étudiants investissent environ 10% de leur temps dans la formation. «Mais j’ai aussi remarqué que le projet de transfert occupe bien 10 à 15% de mon temps de travail », dit Andrew Gossage. «La réalisation est plus compliquée que je ne le pensais au départ. Je suis content, j’ai acquis des connaissances précieuses dans le cadre de la formation et je peux maintenant également compter sur le savoir et l’expérience du Dr. Amonini.»

A mi-parcours, les participants de la première formation sont unanimes: elle en vaut la peine! La deuxième formation débutera en automne 2017.


Des infos détaillées:  https://www.swisspga.ch/fr/pro...

Intéressé vous inscrire directement avec Irene Oberländer / Swiss PGA Secrétaire général (+41 41 500 17 17)

PARTNER
ORGANISATIONS PARTENAIRES